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Tutorat et enseignement mutuel
Tutorat et enseignement mutuel
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Tutorat et enseignement mutuel
24 janvier 2006

Organiser une séance de travail en enseignement mutuel

La technique de l’enseignement mutuel s’applique aussi bien à des classes homogènes qu’hétérogènes.

Le principe consiste à découper une technique à enseigner en 3 ou 4 étapes de difficulté identique ou différente selon que l’on travaille avec une classe homogène ou hétérogène.
On répartit ensuite la classe en autant de groupes qu’il y a d’étapes et on fait travailler chaque groupe sur une étape. Une fois que cette étape est bien maîtrisée, on modifie alors l’organisation des groupes. On forme alors des groupes de 3 à 4 élèves, chacun maitrisant une étape distincte et on leur demande de mettre leurs connaissances en commun pour résoudre un exercice. Il convient de préciser que le but n’est pas uniquement d’utiliser ses connaissances à tour de rôle pour résoudre l’exercice mais bien de les transmettre aux autres membres du groupe.

Selon moi, ce mode d’organisation présente les mêmes avantages que le tutorat (variété, activité de l’apprenant, et nécessaire appropriation des connaissances pour pouvoir les transmettre), mais il permet également une meilleure assimilation de techniques complexes en les décomposant en étapes élémentaires travaillées de façon échelonnée.

J’ai récemment animé une séance de travail sur l’imputation rationnelle des charges fixes en utilisant cette méthode. Les résultats obtenus sont bien meilleurs que ceux que j’avais eu l’année dernière avec un cours traditionnel.

L’organisation de la séance était la suivante :
- présentation de deux situations problèmes en classe entière,
- formation de trois groupes correspondant aux trois étapes identifiées (mesure du niveau d’activité, calcul des charges fixes incorporables, calcul de l’écart sur niveau d’activité),
- travail des étudiants sur des documents de type autoformation contenant : une présentation de l’enchainement des trois étapes, une situation d’apprentissage basé sur la première situation problème et un exercice d’autoévaluation basé sur la deuxième situation problème,
- temps de mise en commun au tableau : correction de l’autoévaluation (ce qui permet aussi d’illustrer l’articulation des différentes étapes),
- travail en groupes de 3 étudiants sur un exercice d’application.

Pour télécharger les documents de travail de la séance décrite ci-dessus, cliquer ici.

Une variante possible : les documents de travail sur les différentes étapes peuvent être regroupés sans trop de travail supplémentaire dans un dossier d’autoformation.

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