Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tutorat et enseignement mutuel
Tutorat et enseignement mutuel
Publicité
Tutorat et enseignement mutuel
23 janvier 2006

Organiser une séance de travail en tutorat

La mise en place d’un système de tutorat, sur une séance de travail ou plus, présente de nombreux avantages :

- il s’agit d’une situation d’apprentissage originale qui permet de diversifier les pratiques et d’éviter la monotonie,

- il est particulièrement adapté à des classes hétérogènes comme c’est souvent le cas dans l’enseignement supérieur où les étudiants qui intègrent une formation proviennent d’horizons variés,

- il permet aux étudiants en difficulté de bénéficier d’une aide personnalisée (un tuteur s’occupe de 3 à 4 étudiants maximum),

- il valorise les meilleurs étudiants et leur permet de progresser encore en les forçant à acquérir un degré de maitrise supérieur de leurs connaissances pour pouvoir les transmettre.

J’ai ainsi organisé une séance en tutorat lors d’un cours d’initiation à la comptabilité en IUT GEA. Dans cette formation, une part importante des étudiants provient de bac STT (STG) et a déjà étudié la quasi-totalité du programme de comptabilité alors que les autres proviennent de bacs généraux et découvrent totalement cette matière.

Je venais d’expliquer le fonctionnement des écritures comptables lors d’un cours en amphi et j’avais l’intention de faire appliquer ces connaissances lors des TD suivants.

J’ai tout d’abord fais passer une rapide évaluation aux étudiants de la classe (6 écritures comptables à passer) ce qui m’a permis d’identifier les 7 meilleurs étudiants de la classe. Je les ai alors rassemblé pour leur expliquer qu’ils allaient jouer le rôle de tuteurs et en quoi consistait ce rôle. Puis j’ai formé des groupes de 4 étudiants en associant un tuteur à 3 élèves de niveau plus faible.

J’ai alors distribué les exercices à réaliser (écritures comptables à passer) en donnant comme consigne que seuls les tuteurs avaient le droit de me solliciter : les autres étudiants devaient poser leurs questions à leur tuteur et je n’intervenais que sur demande de ce dernier lorsqu’il se sentait impuissant à expliquer quelque chose.

Tous les étudiants sans exception ont parfaitement joué le jeu et l’apprentissage a été très efficace (les résultats de l’évaluation finale le prouvent). Les tuteurs ont pris leur rôle très au sérieux et, comme le travail se déroulait sur deux TD, certains sont même allés rechercher leurs cours et leurs fiches de STT pour distribuer à « leurs » étudiants au deuxième TD.

Un dernier effet, qui n’était pas recherché mais n’en est pas moins agréable pour autant, a été de faire prendre conscience aux étudiants de la difficulté d’expliquer certaines notions et qu’il n’était pas si facile d’être enseignant !

Pour télécharger les documents de travail de la séance décrite ci-dessus, cliquer ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité